Découvrez les 10 projets présélectionnés :
ABCBio
Le projet ABCBio vise à optimiser le triptyque de valorisation pyrogazéification/digestion anaérobie/compostage en prenant en compte les enjeux scientifiques, environnementaux et technologiques afin de déterminer à terme les potentialités de cette chaîne de valorisation des biodéchets par méthanisation et compostage pour une application opérationnelle.
Composantes : OPAALE – ENSCR et InterCarnot Carnot 3BCAR et Carnot Mines
ALTELA
La contention des porcs non anesthésiés par filin en acier (« lasso »), est nécessaire au bon déroulement de nombreux soins ou de procédures mais peut engendrer douleurs et stress chez l’animal, et pénibilité pour l’opérateur. ALTELA propose d’évaluer des méthodes alternatives de contention en faveur d’une amélioration du bien-être des porcs et des conditions de manipulations pour les opérateurs.
Composantes : ANSES – Innôzh
CHITALPACK
Le projet CHITALPACK consiste dans le développement d’un prototype d’emballage éco-conçu et compostable, fonctionnalisé par des actifs marins issus de carapaces de crustacés et d’algues, en vue de repousser l’altération et l’oxydation des aliments et donc d’allonger leur conservation.
Composantes : ADRIA – CEVA - IDMER - Innôzh
CYANOTOX
Le projet CYANOTOX a pour ambition sécuriser le marché des microalgues utilisées en alimentation humaine et sur d’autres marchés de valorisation. Il s’agit de lever les incertitudes liées au potentiel toxinogène des cyanobactéries par la constitution d’une base de données de génomes permettant d’identifier les gènes codant pour différentes cyanotoxines et les paramètres d’induction et/ou de régulation de la production de ces mêmes toxines.
Composantes : CEVA – ADRIA
DEMASC
DEMASC vise à développer une méthode pour détecter précocement et avant l’apparition des symptômes la plante atteinte d’une maladie, via sa signature COV (composés organiques volatils). A terme, la signature COV de la maladie pourra ensuite être utilisée pour le développement d’un outil de détection ciblé sur les composés mis en évidence moins coûteux et rapide à mettre en œuvre.
Composantes : Vegenov – ENSCR
MEDABOOST
Dans un contexte de remplacement et de raffinement de l’expérimentation animale en santé des poissons d’élevage et de la mise à disposition de nouveaux outils en infectiologie, le projet MEDABOOST a pour volonté de mettre en place un modèle animal alternatif en santé des poissons pour caractériser des pathogènes émergents, développer des outils de diagnostic et d’étude des relations hôte/pathogène, et évaluer le potentiel de stratégies anti-infectieuses.
Composantes : ANSES – LBCM
MODASCAR
L’élevage de volailles évolue vers accès au plein air plus important, avec un risque accru d'exposition aux parasites, tels que les helminthes (vers intestinaux). L’objectif de MODASCAR est de développer un modèle d’infestation contrôlée et reproductible avec Ascaridia galli (nouveau et inédit en France) qui permettra i) de mieux connaître l’impact sanitaire, zootechnique et économique réel de ce parasite fréquemment rencontré ; ii) d'évaluer l’efficacité des produits de prévention ou de gestion des vers, et iii) de cribler de nouveaux candidats.
Composantes : ANSES – INNOZH + InterCarnot FFE (ITAVI)
ODD-MILK
Les études épidémiologiques montrent que la consommation de produits laitiers réduit le risque de survenue de maladies métaboliques chez l’homme, comme le diabète de type 2, sans que les mécanismes ne soient encore clairement élucidés. Les acides gras saturés impairs sont des marqueurs de la consommation des produits laitiers, ce qui en fait des acteurs potentiels de cet effet protecteur. ODD-MILK a pour objectif d’étudier les rôles nutritionnels et physiologiques des acides gras impairs du lait.
Composantes : NUMECAN – ENSCR
SHIVA-D
Le projet SHIVA-D vise à répondre aux questions soulevées quant à la valorisation des digestats non agricoles en tant que produits biostimulants. Il permettra de caractériser ces digestats et d’analyser leur potentiel biostimulant, et en parallèle, de sélectionner des références du marché proches des substances actives présentes dans les digestats non agricole. Le projet étudiera également les interactions pouvant impacter le fonctionnement et l’évaluation des produits biostimulants.
Composantes : Vegenov + InterCarnot 3BCAR
PIOMER
L’algue rouge Chondrus crispus présente un intérêt considérable pour le marché des carraghénanes en agroalimentaire, mais aussi en cosmétique, alimentation humaine et le domaine médical. Cependant, son approvisionnement est basé sur la récolte dans le milieu naturel. Face à une demande croissante, la maîtrise de la culture de cette algue proposée dans le projet PIOMER s’avère indispensable afin d’assurer l’approvisionnement et de préserver la ressource naturelle.
Composantes : CEVA