Les macroalgues comme sources de protéines : une nouvelle perspective d’aliments et d’ingrédients destinés au secteur de la santé

En direct des labos

Alimentation et nutrition humaine et animale  

Le Laboratoire de Biotechnologie et Chimie Marines (LBCM) de l’Université Bretagne Sud, équipe de recherche rattachée à l’Institut Carnot AgriFood Transition, est lauréat de l'appel d'offre ANR France 2030 sur la diversification des protéines avec le projet collaboratif PROMALG-Health qui propose les macroalgues comme nouvelles sources de matières premières riches en protéines pour le secteur de la santé. Le projet regroupe au total quatre équipes du Carnot AgriFood Transition puisque l’IRDL-Pontivy, NuMeCan et Actalia s’associent au LBCM pour permettre une approche pluridisciplinaire à ces travaux de recherche. 

  

Partenaires scientifiques composante du Carnot AgriFood Transition :

Un projet en faveur d’une alimentation durable et favorable à la santé

Fin 2022, l'ANR lançait un appel d'offres spécifique pour "Développer les protéines végétales et diversifier les sources de protéines" (Div-Prot) dans le cadre de la stratégie d’accélération “Alimentation durable et favorable à la santé” de France 2030 et de la stratégie bretonne Breizh Cop sur l’économie circulaire du bien manger pour tous et l’accélération et le développement durable des filières halieutiques et des biotechnologies marines.  

Durant six mois, Nathalie BOURGOUGNON du LBCM et Audrey FONTAINE du Laboratoire d’Économie et de Gestion de l’Ouest (LEGO), les deux laboratoires co-porteurs du projet, ont travaillé à mobiliser un consortium de partenaires bretons aux profils variés afin de proposer une solution à partir de macroalgues issues d’une aquaculture biologique innovante, et qui s’intéresse à toute la filière, de la production de la biomasse jusqu’à la consommation de produits finis, en tenant compte des réglementations en matière de santé et de sécurité. 

Au total, 11 partenaires dont 7 laboratoires de recherche (LBCM, LEMAR, LEGO, IRDL, NuMeCan, PNCA et STLO), 1 centre technique (Actalia), 1 hôpital (CHU de Brest) et 2 entreprises (France Haliotis et Algue Service – Bord à Bord) ont été lauréats de l'appel à projets avec PROMALG-Health qui propose de nouvelles sources de matières premières riches en protéines pour le secteur de la santé issues des espèces de macroalgues Ulva sp., Palmaria palmata et Gracilaria sp.  

Parmi ces partenaires, les quatre équipes rattachées au Carnot AgriFood Transition apportent chacune des compétences spécifiques et complémentaires afin d’aborder le projet avec une approche globale :  

🔹 Spécialisé en biofilm marin, le LBCM a une connaissance accrue des macroalgues qu’il étudie à travers une approche interdisciplinaire alliant chimie et biologie ; 

🔹 Expert en ingénierie des matériaux, l’IRDL maîtrise notamment les procédés de transformation de la biomasse algale ;

🔹 NuMeCan mobilise les compétences pour étudier l’impact des molécules issues des macroalgues sur le métabolisme ; 

🔹 Et les expertises d’Actalia intègrent le développement de méthodes d’Analyse du Cycle de Vie (ACV) adaptées aux produits algaux.

Le projet, qui a débuté en 2024, sera financé à hauteur d’environ 3 millions d’euros pour 5 ans.  

Les macroalgues comme sources alternatives de protéines pour lutter contre la dénutrition protéique
Ostréiculture

Si le projet PROMALG-Health vise en premier lieu à proposer au secteur de la santé de nouveaux aliments et des ingrédients algaux enrichis en protéines, il s’inscrit dans une démarche globale et relèvera ainsi plusieurs défis.  

Premièrement, le projet s’appliquera à pallier le faible nombre de recherches in vivo actuellement disponibles sur la biodisponibilité des macroalgues. Pour cela, les équipes de recherche proposent d’évaluer la digestibilité des protéines de macroalgues et d’étudier leurs effets sur la santé à l’aide de modèles pré-cliniques et d’une étude clinique.

Le projet permettra également d’identifier les caractéristiques fonctionnelles des macroalgues comme sources alternatives de protéines et leur utilisation en tant qu'ingrédients alimentaires. Les algues et ingrédients seront préparés et évalués dans l'environnement opérationnel de l’Unité de Production Culinaire du CHU de Brest pour répondre aux enjeux environnementaux, et à ceux spécifiques à la lutte contre la dénutrition protéique, auxquels doit faire face le secteur de la santé. Les prototypes seront testés auprès des seniors et patients en long séjour, deux publics nécessitant une attention toute particulière en matière d’apport protéique.  

Des filières halieutiques jusqu’à l’assiette : l’approche globale du projet PROMALG-Health

Afin d’amorcer une démarche d’Analyse du Cycle de Vie (ACV) des produits issus des algues et de mettre en évidence les obstacles et les moteurs de la construction d’une filière durable, les équipes de recherche propose de mettre en place une évaluation multicritères : environnementale ; économique ; et logistique, de la chaîne alimentaire des protéines de macroalgues.     

Le projet cherche également à anticiper les verrous relatifs aux perceptions des consommateurs et à l’appropriation des algues comme sources alternatives de protéines. Des études seront ainsi menées auprès des seniors et patients en long séjour et des professionnels de santé mais aussi des consommateurs en utilisant des approches qualitatives, quantitatives et expérimentales, dont une méthode innovante s’appuyant sur la réalité virtuelle.    

Enfin, les chercheur·se·s impliqué·e·s, espèrent contribuer à renforcer la filière et l’image des algues en France, et notamment en Bretagne, pour encourager la création d’entreprises innovantes et inciter celles déjà établies à diversifier leur offre. Dans cette optique, le projet a aussi pour ambition de former de jeunes chercheur·se·s et de créer de nouveaux emplois dans le secteur de l'alimentation et de la santé pour lequel les ressources algales offrent de nombreuses opportunités.    

 Porteuses du projet

Nathalie Bourgougnon, LBCM

Audrey Fontaine, LEGO

Une thématique qui suscite l'intérêt du grand public

Le projet suscite un intérêt fort, comme en témoignent les nombreux reportages et articles de presse, entre autres : 

France 3 Iroise - ICI 19/20 du 3 avril 

Ouest France - Edition du soir du 3 avril 

D'autres communications (RCF, webzines spécialisées) sont attendues... 

---

Crédits photos : Pixabay | Unsplash

Built with