De nouvelles variétés de légumes plus résilientes aux stress

  

En direct des labos

Pour une transition agro-écologique

Le projet européen BRESOV (“Breeding for Resilient, Efficient and Sustainable Organic Vegetable production”, 2018-2023), coordonné par l’université de Catane (UNICT, Sicile) s'est terminé fin avril. L’objectif principal de BRESOV était d’améliorer les variétés de tomate, brocoli et haricot vert pour les rendre plus résilientes aux stress et mieux adaptées aux systèmes de production bas-intrants tels que l’agriculture biologique (AB).

Partenaire scientifique, 
composante du Carnot AgriFood Transition 

Les partenaires du projet BRESOV :    22 organisations issues de dix pays européens, mais aussi de Chine, Tunisie et Corée du sud.    

  De nouveaux outils et matériels génétiques  à disposition des entreprises de sélection  

Des ressources génétiques issues de collections publiques ont été sélectionnées et des marqueurs moléculaires ont été développés pour les programmes de sélection assistée par marqueurs (SAM). 

En parallèle, du matériel génétique innovant a été créé en conditions de production AB. Ces outils et matériels génétiques seront mis à disposition des entreprises de sélection.  

Vegenov a coordonné les activités du Workpackage 4 « Production de semences biologiques de qualité » menées par huit partenaires. En particulier, Vegenov a développé des outils moléculaires pour la détection de pathogènes des semences de tomate et brocoli (marqueurs qPCR) et pour évaluer l’homogénéité génétique de lots de semences de haricot (SSR).

Création de matériel génétique innovant pour l’Agriculture Biologique (AB) et les systèmes de culture bas intrants

Du matériel génétique innovant a été sélectionné pour l'efficacité en cas de stress hydrique, stress thermique et carence azotée, pour la résistance aux maladies les plus problématiques, avec des caractéristiques de qualité souhaitables telles que le goût et l'aspect visuel.    

En particulier, Vegenov a participé à la caractérisation d’accessions de tomate sur des critères de résistance au mildiou et de qualité organoleptique. A partir des génotypes intéressants identifiés pour ces différents critères, des rétro-croisements suivis d’une sélection sur des critères de rendement commercial et qualité ont été effectués en conditions de culture AB pour assurer la performance de ce nouveau matériel génétique en production Bio. Ce nouveau matériel génétique ainsi créé pour les trois espèces travaillées tomate, haricot et brocoli est mis à disposition des semenciers comme point de départ ou complément pour la création de nouvelles variétés destinées aux systèmes de culture bas intrants.  Par ailleurs, de nouvelles méthodes de lutte conformes au cahier des charges de l’Agriculture Biologique ont également été explorées.

Ainsi, Vegenov a mis au point une méthode d’évaluation de produits de biocontrôle (extraits de plantes et consortia de micro-organismes) en traitement de semences chez le brocoli vis-à-vis de la bactérie Xanthomonas campestris.

  Valorisation

Les résultats du projet BRESOV ont été présentés à Agrigento en Sicile du 28 au 31 mars 2023 lors de la conférence scientifique de clôture du projet à plus de soixante participants issus notamment des entreprises semencières et des instituts de recherche européens. Les présentations seront mises en ligne prochainement.     Plus de quarante articles présentant des résultats du projet sont déjà publiés dans des revues scientifiques et des communications sur le projet sont également disponibles sur le site internet de BRESOV et sur la plateforme Cordis.

 Partenaire du projet

  Financement de l'Union européenne.

Built with