Corentin Cazes – composante OPAALE – Prix Jean Bricard 2023 au Congrès Français sur les Aérosols
Les aérosols sont des suspensions de particules solides ou liquides de dimensions inférieures à 100 µm, dans un gaz. Présents dans l’air, ils influencent la vie humaine et l'environnement. Comprendre les mécanismes de remise en suspension, c’est prévoir la contamination particulaire aéroportée, notamment dans un contexte de contrôle de particules en environnement clos. Les travaux de thèse de Corentin Cazes sont encadrés notamment par Lionel Fiabane et Dominique Heitz de notre composante OPAALE (Institut Carnot AgriFood Transition), et co-financée par AID et la Région Pays de la Loire.
Deux chercheurs d'AgriFood Transition récompensés aux Trophées de la Valorisation 2022
Olivier Fardel, responsable de l’équipe « Xénobiotiques et Barrières » à l’Irset a reçu le prix Santé et bien‐être aux Trophées Valorisation 2022 Son équipe étudie le transport des médicaments à travers la membrane des cellules. Dans le cadre d'une thèse Cifre avec le laboratoire Biopredic, des hépatocytes issus des foies modifiés de souris sont comparés à des cellules humaines pour s'assurer qu'ils pourront bien être utilisés lors des phases de tests de médicaments. Une très belle opportunité pour l'industrie pharmaceutique, face à la croissance de tests exigés sur le plan réglementaire.
Thierry Benvegnu, Professeur des universités à l’ENSCR, membre de l’équipe CORINT et cofondateur de l’entreprise SurfactGreen a reçu le Prix Intelligence environnementale Agri/Agro. Il travaille sur des substituts aux tensioactifs issus de la pétrochimie, en particulier sur une molécule issue d'un résidu de betterave à sucre. Surfact Green de son côté a reçu la médaille du prix Pierre Potier 2022 pour son nouveau tensioactif cationique d’origine naturelle, applicable en cosmétique.
sur le périmètre R&D des systèmes alimentaires durables, pour la santé humaine et l'environnement