Des emballages de produits alimentaires optimisés

En direct des labos

Pour une transition alimentaire

DS Smith, acteur majeur du secteur de l’emballage carton, a sollicité le Pôle Cristal, centre technique spécialisé en froid, réfrigération et génie climatique composante de l'Institut Carnot AgriFood Transition, pour travailler sur le comportement thermique d’un conditionnement secondaire de produits alimentaires.

  

Partenaire scientifique, composante du Carnot AgriFood Transition

  

  
 Un enjeu économique et sanitaire : optimiser l’espace de stockage et conserver une température homogène

L’entreprise d’emballage DS Smith a fait appel aux équipes du Pôle Cristal pour travailler sur le comportement thermique d’un emballage secondaire de produits alimentaires afin de répondre à des problématiques récurrentes de ses clients.

La nécessité de regrouper un maximum de produits pour gagner de l'espace peut en effet nuire à la qualité des produits se trouvant au centre des piles lorsqu'il s'agit de denrées alimentaires. L'objectif était de trouver le point d’équilibre pour occuper au mieux l’espace disponible, tout en garantissant un refroidissement minimum à l’ensemble des denrées.  

Une solution équilibrée entre efficience sanitaire et pragmatisme opérationnel

  Le Pôle Cristal a conçu une solution logistique de stockage qui optimise la circulation des flux d’air froid au sein des palettes de produits et permet une qualité maîtrisée, de meilleures performances thermiques et une réduction de la consommation d’énergie, tout en préservant les fonctions mécaniques inhérentes au stockage (résistance, palettisation).    

 Pour y parvenir, ses équipes ont travaillé sur des simulations numériques, puis sur des mises en situations pratiques, tout en prenant en compte le process de DS Smith afin que la solution trouvée soit pragmatique et applicable immédiatement.  

Crédit photo : Pôle Cristal

Un partenariat réussi

 Grâce à cette collaboration, l'entreprise DS Smith a pu accroître son expertise en interne sur des problématiques de stockage et d’emballage secondaire de produits alimentaires et a ainsi amélioré sa maîtrise sanitaire.

Le projet a d'ailleurs fait l'objet d'un article dans le numéro d'octobre 2023 du magazine Process Alimentaire où Vincent Renaudie, directeur R&D solutions packaging annonce que l'acquisition de cette expertise a permis d'avancer sur un second projet : « Des gammes d’emballages thermo-régulés associés à des modèles de simulation numérique vont être prochainement mis sur le marché ».

Un projet qui démontre encore une fois la capacité des équipes du Carnot AgriFood Transition à intervenir sur l’ensemble de la chaîne de valeur avec des projets de R&D des systèmes alimentaires durables, pour la santé humaine et l’environnement.  

 Porteur du projet

Maher EDDÉ - Pôle Cristal

  

Built with