Une boîte à outils pour réduire la consommation d'eau en industries agroalimentaires

En direct des labos

Pour une transition alimentaire

Fin 2022, une journée de travail sur la « Performance et efficacité face à la sobriété en industrie laitière » a été organisée par l’IESIEL Institut d’Etudes Supérieures d’Industrie et d’Économie Laitières. Ont été abordés les thèmes suivants : l’eau, son utilisation et son optimisation totale, de l’énergie au sein de l’Entreprise laitière et de l’exploitation à 100% de la matière première entrante. Produire plus avec moins de lait et diminuer les utilités « énergivores » en fromagerie. L'occasion de faire le point sur le projet ANR MINIMEAU - Minimisation des consommations d'eau dans les industries agroalimentaires,   par le développement d’une approche intégréé associant empreinte eau et pinch massique

  

  Partenaire scientifique, 

composante du Carnot AgriFood Transition 

Les autres partenaires du projet ANR MINIMEAU : des partenaires académiques (AgroParisTech/UMR GENIAL, IRSTEA/UMR ITAP), industriel (ProSim), plusieurs centres techniques (CTCPA, ITERG, IFV) et un centre de transfert (CRITT Paca).

Optimiser ses consommations d'eau

Axel Cartier, responsable de projet Environnement, a présenté les résultats du programme Minimeau  et a exposé les possibilités d’optimiser les consommations d’eau en fromagerie en précisant contexte réglementaire de la réutilisation des eaux, et détaillant les outils d’optimisation dans les ateliers et les stations d’épuration.

Présentation en images

Valorisation

Une boite à outils destinée aux industriels, toutes filières IAA

Une démarche intégrée : réglementaire, environnementale, économique et technique

 La démarche du projet Minimeau compte six étapes :

1. Comprendre la réglementation applicable en matière de réutilisation d'eau (guide) ;

2.  Découvrir la méthode Pinch Eau (qui 

 permet de situer un atelier lambda par rapport au minimum et au maximum d’eau utilisable en donnée d’entrée) ;

3. Collecter les données et notamment caractériser le réseau d’eau (process consommateurs et générant des rejets) pour ensuite proposer des scénarios alternatifs sur des critères économiques et environnementaux ;

4. Faire son analyse Pinch Eau ;

5. Revoir la conception de son réseau d'eau avec une unité de régénération ;

6. Interpréter les résultats et en vérifier la pertinence environnementale (Approche Empreinte Eau via le calculateur PEAC)

  Projet financé par l'Agence nationale de la recherche et par l’agence de l’eau Rhône, Méditerranée Corse.

Contact projet
En savoir plus sur Actalia
Built with