Activités aquacoles : une plateforme de culture en mer connectée au service des professionnels et industriels de la filière  

En direct des labos

Pour une transition agro-écologique

  

Le CEVA, centre d’étude et de valorisation des algues composante de l’Institut Carnot AgriFood Transition, a installé une nouvelle plateforme en mer dans l’estuaire du Trieux dans les Côtes d’Armor, Bretagne. Grâce à un partage de données en temps réel, cette plateforme permet le suivi de la biodiversité algale et de la qualité des eaux dans une zone qui recouvre de nombreuses activités aquacoles.

  

  

Partenaire scientifique, composante du Carnot AgriFood Transition

  

Des données en temps réel pour comprendre et anticiper l’évolution des paramètres abiotiques sur les activités aquacoles et alimenter les projets de R&D de culture en data  

  Localisée sur un site pilote unique en France, cette plateforme innovante favorise :

✔️   Le développement des pratiques de cultures éco-responsables (e.g. AMTI) en phase avec les axes stratégiques des plans de développement régionaux et nationaux.  

✔️   La mise en place d’une zone refuge témoin de la biodiversité, de la ressource biologique disponible ainsi que de la qualité du milieu.  

✔️   La mise à disposition de données en temps réel et l’acquisition, à plus long terme, de données de flux dans le cadre de projets de R&D.  

✔️   Le développement de formations aux bonnes pratiques de culture et de sensibilisation à l’impact des pratiques culturales sur le milieu.  

  

  Un outil innovant au service de la profession

  La plateforme est accessible aux professionnels de la filière pêche & aquacole (yc. algue) ainsi qu’aux porteurs de projets qui souhaitent se former aux pratiques culturales respectueuses de l’environnement.

Elle est également destinée aux industriels ou aux scientifiques qui souhaitent mener des travaux de recherche spécifiques avec le CEVA.

 Porteur du projet
Built with