Maîtriser la sporulation en biofilm grâce à la microfluidique

En direct des labos

One-Health - Sécurité sanitaire des aliments

Maîtriser la sporulation en biofilm en IAA et améliorer les outils de microbiologie prévisionnelle, c’est l’objectif du projet de ressourcement SpoBiFlu, soutenu par l’Institut Carnot AgriFood Transition.

Maîtriser le risque "sporulées"

Les bactéries sporulées constituent un point d’attention fort en IAA car elles peuvent créer des biofilms et s’implanter ainsi en usine, sous une forme résistante, la spore.  Selon Anne-Gabrielle Mathot du Lubem, coordinatrice du projet, « les méthodes d’étude des biofilms sont longues et compliquées. L’idée du projet est de disposer d’outils miniaturisés pour pouvoir étudier la sporulation dans les biofilms et proposer des modèles de microbiologie prévisionnelle ».

Résultats obtenus

Grâce à des souches transformées de B. subtilis produisant une fluorescence et aux outils de microfluidique (microcanaux à usage unique de 50 µ) utilisés dans différentes conditions, on peut suivre la cinétique de formation des biofilms.  

Les résultats acquis sur les deux ans du projet ont par exemple mis en évidence :  

  ✔️ l’absence d’effet de la température sur la formation du biofilm,

  ✔️un effet significatif de l’aw. 

 Porteur du projet

  Financement de l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) et du Conseil Régional de Bretagne .

Des perspectives tant en microbiologie prévisionnelle que pour la NEP

« Le projet SpoBiFlu nous a permis de monter un consortium pluridisciplinaire aux compétences complémentaires et de mettre au point un outil d’analyse simplifié de la formation du biofilm. Ce système est véritablement à façon puisqu’il permet de choisir la géométrie des canaux », conclut Anne-Gabrielle.  Dans la continuité de SpoBiFlu, le projet MicroNEP vient de démarrer sur l’utilisation de cet outil miniaturisé pour optimiser des nettoyages en place (NEP), toujours dans le cadre des appels à projets de ressourcement scientifique pilotés par l’Institut Carnot AgriFood Transition. Projets qui visent à préparer l’offre R&D de demain en répondant à des enjeux forts des professionnels des IAA, comme la sécurité sanitaire. A suivre …

Valorisation

Ces résultats ont été présentés lors de la Journée Chercheurs-Entreprises du 28 juin dernier. 

Un poster a été accepté au colloque scientifique international FoodMicro 2022 (Athènes, 28-31 août) « Towards a miniaturized microfluidic system for B. subtilis sporulation investigation in biofilms »

Partenaires scientifiques  

Lubem (Laboratoire universitaire de biodiversité et d’écologie microbienne), IRDL, ADRIA, LBCM et IPR (Institut de Physique de Rennes)

Built with